Responsabilité de l'Entreprise

L'article 10 précise que le conducteur n'est pas le seul responsable du respect de la RSE.

1. Interdiction de la Rémunération à la Performance Dangereuse

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Il est interdit pour une entreprise de transport de rémunérer ses conducteurs (primes, majorations...) en fonction de la distance, de la rapidité ou du volume transporté si cela compromet la sécurité routière ou encourage les infractions au règlement.

Autorisé

Une rémunération fixe à l'heure, une prime de qualité (non liée à la vitesse) ou une prime de non-accident.

Interdit

Une prime au kilomètre parcouru, un bonus pour une livraison "plus rapide que prévu", une rémunération variable selon le nombre de livraisons.

2. Les Obligations Fondamentales de l'Entreprise

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Organiser le Travail

L'entreprise doit planifier les tournées de manière à ce que le conducteur puisse respecter toutes les règles de conduite et de repos.

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Contrôler Régulièrement

Elle doit donner des instructions claires et effectuer des contrôles réguliers pour s'assurer que les règles sont bien appliquées.

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Télécharger & Archiver

L'entreprise doit télécharger les données du tachygraphe et de la carte conducteur, et les conserver pendant au moins 12 mois.

Exemple Concret :

Une entreprise planifie un trajet Paris-Madrid. Elle doit fournir au conducteur un plan de route qui inclut de manière réaliste les pauses obligatoires et les temps de repos journaliers. Elle ne peut pas lui imposer un délai de livraison qui l'obligerait à rouler 12h d'affilée pour y arriver.

3. Une Responsabilité Partagée sur toute la Chaîne

L'entreprise de transport est tenue pour responsable des infractions de ses conducteurs, même à l'étranger. Mais elle n'est pas la seule !

Expéditeurs + Chargeurs + Tour Opérateurs + Sous-traitants

Tous ces acteurs doivent s'assurer que les horaires de transport convenus par contrat sont conformes au règlement.

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